samedi 20 juin 2009

Pourquoi ?

C’est très simple, non, pas si simple en fait car une telle décision n’est pas facile à prendre et génère énormément d’incertitudes...

Lyly a bientôt 10 ans et vit très mal sa scolarité. Elle est en CM1 dans un lycée international ici dans la banlieue de Madrid. Elle est dyslexique et a beaucoup progressé grâce au soutien d’une orthophoniste mais ce dont elle souffre par dessus tout c’est d’un énorme manque de confiance en elle.

Je pense que la pédagogie que propose la plupart des écoles n’est pas adaptée à ses besoins.

On devrait pouvoir permettre aux enfants d’avancer à leur rythme, les respecter en tant qu’enfants et ne pas voir en eux des machines à enregistrer un savoir coûte que coûte en un temps record. Les enfants sont tous différents et chacun doit apprendre à élaborer ses propres stratégies qui vont lui permettre d’avancer, devenir autonome et surtout s’épanouir. Je pense que les pédagogies traditionnelles ne sont adaptées qu’à certains enfants. Les autres (qu’ils soient précoces ou qu’ils aient des difficultés d’apprentissages) sont en souffrance et risquent l’échec scolaire ou le sont déjà.

Ces deux dernières années ont été très dures et voir son enfant s’efforcer autant, être constamment dans la crainte de ne pas y arriver et surtout rejeter toute référence au savoir ou à l’acte de d’apprendre m’ont conduite à prendre cette décision.

J’espère sincèrement pouvoir guider ma Lyly et être à la hauteur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire